Description
La daurade au four à la libanaise, aussi connue sous le nom de samaké harra, est un plat emblématique des régions côtières du Liban. Élégant, parfumé, équilibré, ce mets associe un poisson maigre comme la daurade à une sauce complexe et relevée à base de tahiné, d’ail, de citron, de coriandre, de noix et de pignons de pin
Ingrédients
3 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de coriandre en graines
1/2 cuillère à café de sel
100 g d’oignon
1/2 botte de coriandre fraîche
65 g de tahiné (purée de sésame)
1 citron (ou 50 ml de jus)
100 ml d’eau
10 g de pignons de pin
25 g de noix hachée
1/2 à 1 cuillère à café de piment de Cayenne en poudre
1 pincée de poivre
1/2 verre d’huile végétale (tournesol ou olive)
La sauce tarator est un élément central de cette recette. Elle associe la richesse du sésame à l’acidité du citron et à la puissance de l’ail. Les noix et pignons ajoutent une texture croquante et une note de gourmandise.
Préparation
Préchauffez le four à 180 °C. Lavez le poisson et frottez-le sur les deux faces avec un mélange de sel, de cumin et de piment doux. Dans un grand plat allant au four, disposez l’oignon, les tomates et le citron coupés en rondelles. Ajoutez le poisson au centre, glissez les feuilles de laurier, versez un verre d’eau au fond du plat et arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive. Enfournez pendant 20 à 25 minutes selon la taille du poisson. Arrosez régulièrement avec le jus de cuisson.
Pendant la cuisson du poisson, écrasez les gousses d’ail avec le sel et les graines de coriandre jusqu’à obtention d’une pâte fine. Réservez. Émincez finement l’oignon et hachez la coriandre fraîche. Faites dorer les pignons de pin dans une petite quantité d’huile chaude, égouttez-les et réservez.
Dans une casserole, faites revenir l’oignon émincé dans l’huile restante jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Ajoutez la coriandre hachée, le mélange ail-coriandre en graines et les noix concassées. Faites revenir dix minutes à feu doux. Dans un bol, mélangez le tahiné, le jus de citron et l’eau froide jusqu’à obtention d’une sauce lisse. Versez cette sauce dans la casserole et laissez cuire encore dix minutes. Ajoutez le piment et le poivre. La sauce doit être nappante, légèrement épaisse.