Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Lapin à l’italienne


  • Auteure: Catherine

Description

Le lapin à l’italienne est un plat mijoté qui sublime la viande blanche grâce à des arômes riches, une sauce onctueuse et des ingrédients emblématiques de la cuisine méditerranéenne


Ingrédients

ÉCHELLE

1 lapin coupé en morceaux
40 cl de vin blanc sec
200 g de champignons de Paris
100 g de lardons fumés
30 g de beurre
6 échalotes pelées et hachées
3 gousses d’ail pelées et hachées
1 carotte épluchée et coupée en rondelles
1 oignon pelé et haché
1 boîte de concentré de tomate
1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
Sel, poivre
Eau

Le vin blanc permet une cuisson douce et parfumée. Le bouquet garni diffuse progressivement ses arômes. Le concentré de tomate épaissit la sauce et apporte une touche de douceur. La fécule de maïs assure une finition onctueuse.


Préparation

Préparation des ingrédients

Demandez à votre boucher de découper le lapin ou faites-le vous-même en séparant les pattes, le râble et les côtelettes. Pelez et émincez l’oignon, les échalotes, l’ail. Épluchez la carotte et tranchez-la en rondelles fines. Si les lardons sont en bloc, détaillez-les en bâtonnets. Nettoyez les champignons, puis émincez-les en lamelles.

Faire dorer les ingrédients

Faites fondre le beurre dans une cocotte à feu moyen. Ajoutez les lardons, les échalotes, l’ail, l’oignon et la carotte. Faites-les revenir pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajoutez ensuite les morceaux de lapin et saisissez-les sur toutes les faces. Le lapin doit être bien coloré afin de développer un maximum de saveur.

Mijotage du lapin

Versez le vin blanc dans la cocotte. Ajoutez de l’eau si nécessaire pour recouvrir presque entièrement les morceaux de viande. Incorporez le bouquet garni, salez et poivrez à votre convenance. Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure. Le lapin va doucement s’attendrir et s’imprégner des parfums du vin et des herbes.

Ajout des champignons et du concentré de tomate

Après une heure de cuisson, ajoutez les champignons émincés et le concentré de tomate. Mélangez délicatement pour bien répartir les saveurs. Prolongez la cuisson encore 30 minutes. À ce stade, la sauce doit réduire légèrement, et le lapin doit être extrêmement tendre.

Épaississement de la sauce

Dans un petit bol, diluez la fécule de maïs dans 3 cuillères à soupe d’eau froide. Versez ce mélange dans la cocotte tout en remuant. Laissez mijoter encore 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.