Description
Quand les températures grimpent et que le soleil est au rendez-vous, il n’y a rien de plus rafraîchissant qu’un bon punch bien fruité. Parmi les nombreuses variantes existantes, le punch tropical à l’ananas et à la limonade est sans doute l’un des plus appréciés
Ingrédients
-
500 ml de jus d’ananas pur
-
250 ml de jus d’orange sans sucre ajouté
-
500 ml de limonade pétillante (bien fraîche)
-
1 cuillère à soupe de sirop de grenadine (facultatif, pour la couleur)
-
1 citron, 1 orange, quelques tranches d’ananas frais
-
Une belle poignée de feuilles de menthe fraîche
-
Glaçons à volonté
-
100 ml de rhum blanc (facultatif, pour la version alcoolisée)
Matériel nécessaire
-
Un grand pichet ou une fontaine à boisson
-
Une cuillère en bois pour mélanger
-
Un couteau de cuisine pour découper les fruits
-
Des verres à cocktail ou gobelets transparents pour le service
-
Une presse-agrumes si vous préférez utiliser des jus faits maison
Préparation
Dans un grand récipient, commencez par verser le jus d’ananas et le jus d’orange. Ajoutez ensuite le sirop de grenadine, qui va apporter non seulement une légère touche sucrée mais aussi une belle teinte rosée à la boisson.
Mélangez le tout doucement à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet. Cette base constituera la fondation aromatique de votre punch.
Découpez en rondelles fines votre citron et votre orange. Épluchez et tranchez quelques morceaux d’ananas frais si vous en avez. Ces fruits joueront un double rôle : d’une part, ils vont aromatiser davantage la boisson pendant la macération, et d’autre part, ils ajouteront une touche visuelle très agréable dans le pichet ou dans les verres.
Ajoutez les fruits dans la base de punch et laissez infuser quelques minutes au réfrigérateur pendant que vous préparez la suite.
Juste avant de servir, incorporez délicatement la limonade bien froide. Cela permet de conserver toutes ses bulles et de donner une fraîcheur immédiate à la boisson. Attention à ne pas trop mélanger vigoureusement à ce stade pour éviter de perdre l’effervescence.
Ajoutez une généreuse quantité de glaçons pour garantir un punch bien frais jusqu’au dernier verre.
Si vous souhaitez proposer un punch alcoolisé, ajoutez 100 ml de rhum blanc à la base du cocktail avant de verser la limonade. Goûtez et ajustez selon votre tolérance et celle de vos invités. Le rhum se marie à merveille avec l’ananas et la grenadine, apportant une profondeur exotique sans dominer les saveurs fruitées.
Versez le punch dans des verres garnis de quelques glaçons, d’une rondelle de citron et de feuilles de menthe. Pour un effet visuel élégant, utilisez des verres à pied ou des mason jars transparentes. Servez aussitôt.