Description
Ces petites bouchées sont de la pure magie. Elles sont croustillantes à l’extérieur, chaudes et filantes à l’intérieur avec du fromage fondu et du jambon savoureux
Ingrédients
- Pain de Mie (Sans Croûte) : 6 tranches de pain de mie moelleux dont les croûtes sont coupées. Le pain moelleux est plus facile à aplatir et à rouler sans se casser. Enlever les croûtes aide les roulés à mieux se fermer et donne une texture uniforme.
- Pourquoi c’est important : Le pain est l’enveloppe de notre délicieuse garniture. Sa douceur lui permet d’être aplati et roulé serré.
- Substitutions & Variations : Utilisez du pain de mie blanc ou complet frais et moelleux. Évitez le pain très épais ou sec, qui pourrait craquer lors du roulage. Vous pourriez potentiellement utiliser d’autres pains plats si vous pouvez faire de petits rouleaux, mais le pain de mie standard est recommandé pour cette méthode rapide.
- Tranches de Jambon Cuit : 3 tranches de jambon blanc finement tranché, coupées en deux. Des tranches fines sont importantes pour qu’elles puissent être roulées facilement à l’intérieur du pain. Utiliser du jambon cuit signifie qu’il n’a besoin que d’être réchauffé.
- Pourquoi c’est important : Le jambon apporte une saveur salée et carnée qui se marie parfaitement avec le fromage. Couper les tranches en deux les fait mieux s’adapter sur le pain aplati.
- Substitutions & Variations : Utilisez du jambon cuit finement tranché, de la dinde, du poulet ou même du prosciutto. Des tranches de salami ou de pepperoni pourraient également fonctionner pour une saveur différente. Pour une option végétarienne, omettez complètement la viande et utilisez plus de fromage ou ajoutez des champignons sautés, des épinards ou des poivrons rouges rôtis (assurez-vous que les légumes sont cuits et pas trop humides).
- Tranches de Fromage : 6 tranches de fromage qui fond bien (comme l’Emmental, le Cheddar, le Gouda, le Monterey Jack, la Provolone… ou votre fromage fondant préféré). Les tranches sont faciles à superposer. Choisissez un fromage dont vous aimez le goût une fois fondu.
- Pourquoi c’est important : Le fromage est la star ! Il fond à l’intérieur du rouleau, créant ce merveilleux centre filant. Utiliser un bon fromage fondant est essentiel.
- Substitutions & Variations : N’importe quel bon fromage fondant en tranches ou même du fromage râpé (environ 1-2 cuillères à soupe par rouleau, bien tassé) fonctionnera. Expérimentez avec différents fromages comme la mozzarella, le Colby Jack, ou même un mélange. Pour plus de saveur en plus du fondant, vous pouvez ajouter une pincée de Parmesan râpé à l’intérieur.
- Œuf : 1 gros œuf, battu. Il est utilisé pour enrober l’extérieur des roulés avant la cuisson.
- Pourquoi c’est important : Le mélange d’œuf aide à sceller les roulés, les aide à dorer magnifiquement, et crée un extérieur croustillant une fois cuit dans le beurre.
- Substitutions & Variations : Vous avez besoin d’un mélange d’œuf pour dorer et sceller. Pour plus de richesse, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de lait ou de crème à l’œuf battu.
- Beurre : 2 cuillères à soupe (environ 30g). Le beurre fondu est utilisé pour cuire les roulés à la poêle. Il les aide à obtenir cette belle croûte dorée et croustillante.
- Pourquoi c’est important : Le beurre ajoute une délicieuse saveur et aide les roulés à frire uniformément et à devenir dorés et croustillants de tous les côtés.
- Substitutions & Variations : Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de l’huile végétale, ou un mélange de beurre et d’huile. Le beurre ajoute le plus de saveur. L’utilisation d’huile seule peut les rendre légèrement moins susceptibles de coller, mais manque le goût riche du beurre.
- Sel et Poivre : Au goût. Pour assaisonner les roulés après la cuisson.
- Pourquoi c’est important : Le sel et le poivre rehaussent les saveurs salées générales.
- Substitutions & Variations : Le poivre noir fraîchement moulu est recommandé. Vous pouvez ajouter d’autres assaisonnements ici aussi, comme une pincée de poudre d’ail, de poudre d’oignon ou de paprika fumé.
Préparation
- Aplatissez le Pain : Étalez les tranches de pain sur une surface propre. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour aplatir chaque tranche de pain. Roulez du centre vers l’extérieur. Rendez les tranches fines, comme une fine crêpe ou une tortilla. Cela rend le pain flexible et facile à rouler sans se casser.
- Astuce de Pro : Assurez-vous que votre pain est frais et moelleux. Le pain rassis ou légèrement sec craquera lorsque vous essaierez de le rouler. Si vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie, un verre lisse ou même une bouteille de vin peut faire l’affaire !
- Garnissez : Disposez une demi-tranche de jambon sur chaque tranche de pain aplatie. Posez-la soigneusement de manière à couvrir la majeure partie du pain, mais laissez un petit bord libre sur un côté pour la fermeture. Placez une tranche de fromage sur le jambon. Vous pouvez plier la tranche de fromage si elle est trop grande pour le pain. Encore une fois, gardez la garniture loin du bord sur lequel vous prévoyez de terminer le roulage.
- Astuce de Pro : Ne remplissez pas trop le pain, sinon il sera difficile à rouler serré, et la garniture pourrait s’échapper pendant la cuisson. Gardez la garniture à l’intérieur des bords du pain aplati.
- Roulez : En partant du bord opposé à celui que vous avez laissé libre, roulez bien serré la tranche de pain avec le jambon et le fromage à l’intérieur. Roulez-la aussi serré que possible, comme un petit boudin. Une fois roulé, appuyez doucement sur le bord final pour aider à le sceller. Si le roulé semble vouloir se dérouler, vous pouvez utiliser un cure-dent pour le fixer pendant la cuisson, mais généralement, un roulage serré suffit.
- Astuce de Pro : Rouler serré est important pour maintenir la garniture bien en place à l’intérieur et aide le roulé à cuire uniformément. Assurez-vous que la couture est en dessous lorsque vous le posez.
- Trempez dans l’Œuf : Dans une assiette creuse, battez bien l’œuf avec une fourchette jusqu’à ce que le jaune et le blanc soient complètement combinés. Prenez chaque roulé de pain et roulez-le délicatement dans l’œuf battu, en vous assurant que tous les côtés sont enrobés. Laissez tout excès d’œuf s’égoutter avant l’étape suivante.
- Astuce de Pro : Une assiette creuse ou un petit plat à tarte fonctionne bien pour le mélange d’œuf. Enrober uniformément aide les roulés à dorer joliment.
- Cuisez dans le Beurre : Placez une poêle sur feu moyen-vif. Ajoutez le beurre et laissez-le fondre et devenir légèrement mousseux. Déposez soigneusement les roulés enrobés d’œuf dans la poêle chaude. Ne surchargez pas la poêle ; cuisez par lots si nécessaire. Faites dorer les roulés environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Utilisez des pinces pour les retourner doucement. Vous voulez qu’ils soient dorés et croustillants de tous les côtés. Le fromage à l’intérieur devrait commencer à fondre.
- Astuce de Pro : Le feu moyen-vif est généralement bon pour les rendre croustillants rapidement sans les brûler. Surveillez la chaleur et ajustez si ils dorent trop vite ou trop lentement. Assurez-vous de les retourner pour cuire tous les « côtés » de la forme de boudin.
- Assaisonnez et Servez : Une fois que les roulés sont dorés et croustillants tout autour, retirez-les de la poêle. Placez-les brièvement sur une assiette tapissée de papier absorbant pour recueillir l’excès de beurre. Saupoudrez-les immédiatement de sel et de poivre au goût. Servez-les chauds pendant que le fromage est encore merveilleusement fondu et filant à l’intérieur.